Thibaut de Saint Pol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thibaut de Saint Pol est un sociologue et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Normalien et diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), il est titulaire d'une thèse en sociologie de l'Institut d'études politiques de Paris consacrée aux dimensions sociales de l’obésité[1].

Spécialiste de l’étude des modes de vie et des inégalités sociales[2], il a mené de nombreux travaux d'enquêtes et d'études à l'Insee, aux ministères de l'Éducation nationale, des Affaires sociales et de la Santé, mais aussi en tant que chercheur à l'Observatoire sociologique du changement de Sciences Po[3] ou professeur associé au département de sciences sociales de l'École normale supérieure de Paris-Saclay[4].

Ses travaux sur l'apparence, les pratiques alimentaires et les inégalités de santé ont reçu un assez large écho en France, mais aussi à l'étranger[5],[6],[7]. Ses travaux ont également porté sur les parcours des jeunes, leur insertion et leur santé, en particulier les personnes sortant sans diplôme du système scolaire[8].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Administrateur hors classe de l’Insee, il a commencé sa carrière à la Direction générale de l’Insee, puis à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Il est nommé de 2016 à 2021 directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, service à compétence nationale chargé des études, des statistiques et de l'évaluation des ministères de la jeunesse et des sports.

Il devient en avril 2021 directeur du cabinet de Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement[9], et directeur adjoint du cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports[10].

Il est nommé en avril 2022 secrétaire général du Conseil d'évaluation de l'Ecole[11].

Il est nommé en janvier 2023 directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative[12].

Romans[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de trois romans.

Publications[modifier | modifier le code]

  • N'oubliez pas de vivre, Albin Michel, 2004 (Livre de Poche, 2006). (ISBN 2226153969)
  • Pavillon Noir, Plon, 2007. (ISBN 2259205925)
  • À mon cœur défendant, Plon, 2010. (ISBN 2259208819)
  • Le Corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids, Presses universitaires de France, 2010. (ISBN 2130578640)
  • Être sans diplôme aujourd’hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ?, Économie et Statistique, 2011, no 414, pp. 29–50.
  • Les outre-mer français : conditions de vie, santé et protection sociale, Dossier thématique, (avec L. Gonzalez), Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2015, 190 p.
  • Sociologie de l'alimentation, (dir.) L'Année sociologique, Volume 67 no 1/2017, Presses universitaires de France, 2017. (ISBN 978-2-130-78787-7)
  • Les Enjeux sociaux des cuisines du futur et alimentations de demain, (co-dir.avec Kilien Stengel), L’Harmattan, 2017 (ISBN 978-2-343-13465-9)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thibaut de Saint Pol, Corpulence et genre en Europe : le poids des inégalités d'apparence et de santé (Thèse de doctorat en sociologie), (présentation en ligne)
  2. « Thibaut de SAINT POL - Membres du CREST », sur www.crest.fr (consulté le )
  3. « Chercheurs affiliées à l'OSC-Sciences Po »
  4. « SOCIENS - Equipe », sur www.sociens.ens-cachan.fr (consulté le )
  5. (en) « British women don't mind being Europe's biggest (it's French females, the slimmest, who worry about weight) », sur Mail Online (consulté le )
  6. (en) « French women are thinnest in Europe - but think they're fat », sur Telegraph.co.uk (consulté le )
  7. (en) John Lichfield, « Does my bum look big? It depends which country you're in », New Zealand Herald,‎ (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le )
  8. Rachid Bouhia, Manon Garrouste, Alexandre Lebrère, Layla Ricroch et Thibaut de Saint Pol, « Être sans diplôme aujourd’hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ? » [PDF], sur insee.fr (consulté le )
  9. « Arrêté du 9 avril 2021 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  10. Arrêté du 26 avril 2021 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (lire en ligne)
  11. « Arrêté du 8 avril 2022 portant nomination (administration centrale) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  12. Décret du 11 janvier 2023 portant nomination du directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative - M. de SAINT POL (Thibaut)
  13. « Le corps désirable », sur puf.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]